j

Le Bouddhisme tantrique

Les Tantras sont originaires d’Inde. Mais, cette doctrine et ses principes se sont rependus à de nombreux pays d’Asie. De cette façon, plusieurs branches du tantrisme ont vu le jour et sont désormais pratiquées à travers le monde. Le bouddhisme tantrique est l’une de ces variantes. De nos jours, il se trouve principalement au Bhoutan, au Népal, au Tibet, en Mongolie ainsi qu’au Japon. Nous vous invitons à lire notre article pour en savoir plus sur le bouddhisme tantrique.

Les origines du bouddhisme tantrique

Les tantras étaient à la base des enseignements originaires de la culture indienne transmis de maître à disciple. Ils ont commencé à être diffusés de manière plus collective à partir du Ve siècle. Entre le VIIIe siècle et le XIXe siècle, ces textes parviennent au Tibet. C’est à ce moment-là que les tantras deviennent les fondements du bouddhisme tantrique, ou Vajrayana. Ce terme sanskrit signifie « véhicule du diamant ». En effet, ses pratiquants le décrivent comme un mouvement indestructible, brillant dont le but est de démolir l’ignorance. Il est souvent dépeint tel un moyen rapide d’atteindre l’Éveil en une seule vie.

Les fondements et principes du bouddhisme tantrique

Le bouddhisme tantrique se base sur la même philosophie que le bouddhisme mahayana. Il est vrai qu’il considère le monde d’une façon très particulière. En effet, pour les Tantras, tout n’est que vacuité et illusion. Les phénomènes n’existent qu’en interdépendance et ne possèdent pas de présence indépendante. Ils aveuglent les hommes par leur apparence qui n’est en fait qu’une réalité relative. Alors la personne ignorante perçoit cela comme l’unique vérité et vit dans un univers chimérique lui créant de la souffrance. Avec les Tantras, l’être humain discerne ce sens caché et obtient la compréhension de ce vide. La Vajrayana considère également la compassion au sens éthique du terme. Autrement dit, l’homme doit ressentir de l’empathie pour les autres et croire à la possibilité de les aider. De plus, l’un des principes fondamentaux du bouddhisme tantrique est la connaissance de la nature de Bouddha. En effet, ce dernier se trouve en chacun des êtres humains et représente une essence éveillée en nous-mêmes. En développant cette nature de Bouddha situé en chaque individu, il est envisageable d’atteindre l’état de Bodhisattva. Ce terme désigne celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha Shakyamuni. Celui-ci établit des règles de disciplines visant à aider les autres dans leur éveil par compassion et même si cela doit retarder la libération de soi.

Différence entre le bouddhisme tantrique et l’hindouisme tantrique

Le bouddhisme tantrique et l’hindouisme tantrique se ressemblent d’un point de vue superficiel. Cependant, au niveau de leur doctrine respective, ils sont relativement différents. En effet, la doctrine hindoue est théiste. Elle fait appel à la fusion physique, spirituelle et mentale entre Shiva et shakti pour atteindre l’énergie suprême à la conscience et à la sérénité. Mais, dans le bouddhisme tantrique, c’est le principe des Bouddhas qui prédomine, car il se trouve dans tous les êtres. La notion de vacuité que le bouddhisme tantrique met en avant offre une nouvelle perception du monde à ses pratiquants. Une fois que ces derniers comprennent le Bouddha situé en eux, ils peuvent emprunter le chemin menant à l’Éveil en utilisant tous les éléments de leur existence.

La pratique du bouddhisme tantrique

Les techniques concernant la pratique du bouddhisme tantrique sont considérées comme puissantes et dangereuses si elles ne sont pas réalisées de la bonne manière. C’est pourquoi elles sont transmises au disciple par un maître. Alors, ce dernier décide lui-même de ce qu’il enseigne et à quel moment. L’approche la plus courante est l’identification à une déité afin de développer la nature de Bouddha situé en chaque être. Pour cela, il est nécessaire de visualiser la déité et son environnement à l’aide de support graphique tel que les mandalas ou les Yantra. Des récitations de mantras et des gestes rituels sont également effectués avec des accessoires symboliques. Ces derniers sont :
  • Le vajra qui symbolise la compassion et la méthode ;
  • La cloche qui représente la sagesse ;
  • Le tambour damaru ;
  • Le phurpa qui est une dague rituelle servant à anéantir les obstacles.
Cette identification à une déité permet l’abandon des apparences et concepts établis. Le bouddhisme tantrique est un dérivé de l’hindouisme tantrique. Ils trouvent ses origines dans les mêmes tantras, mais les appliquent de façon différente. En effet, la présence de Bouddha et la vacuité des phénomènes sont propres au bouddhisme tantrique.